top of page

Chère Tatie,

J'espère que tu vas bien et que Tonton te laisse conduire la voiture. 

Je suis un peu morose car je dois commencer cette lettre par une mauvaise nouvelle. Mon premier concert solo de Janvier 2024 à La tête des trains est reporté pour fermeture administrative. Pourquoi met-on toujours des bâtons dans les roues des trucs qui roulent ? Papa dit que les salles de concert qui me programment doivent se méfier car elles mettent régulièrement la clef sous la porte. C'est pourquoi je me suis empressé de signer la pétition contre leur fermeture. Tu devrais peut-être y jeter un oeil toi aussi.

Heureusement notre tournée automnale des lycées Chartrains avec l'Hiver sera Chaud aura bien lieu et les franciliens pourront venir nous applaudir le 17 Décembre à La Belle Etoile (Saint-Denis) C'est un spectacle sur le dérèglement climatique du coup c'est un peu loin de chez toi pour venir sans polluer.

En fait si je prends le temps de t'écrire cette lettre c'est surtout pour t'annoncer que je quitte les réseaux sociaux. Tu ne pourra bientôt plus savoir aussi facilement qu'avant : où est-ce que je fais un concert, quand est-ce que je fais un concert, ce que je mange au petit-déjeuner ni si je suis dans une piscine.
 

Elle n'était pas si difficile à prendre cette décision. Par exemple les datacenter de google (donc youtube) en plus d'être responsables de 2% des émissions mondiales de gaz à effets de serre, c'est 16 milliards de litres d'eau par an pour les refroidir. Si tu sais bien faire la différence entre millions et milliards tu te rends compte que ça fait beaucoup d'eau pour juste regarder la télé. Alors j'ai trouvé une alternative dans laquelle le datacenter c'est mon ordinateur. Pour faire des concerts je n'ai plus qu'à compter sur le public présent dans les salles de concert et sur les programmateurs qui résistent aux sirènes du like. Mais c'était déjà le cas je crois. Pour avoir des renseignements complets il te faudra aller voir par toi-même sur mon site internet (www.dannybuckton.com) ou attendre que je t'écrive une nouvelle lettre.
 

Tu te souviens de "Envahissez-Nous" ? Notre troisième album en trio sorti l'an passé ? Tonton avait passé la soirée au bar tu avais dû conduire tout le retour. Cet album là, on l'a soustrait aux plateformes de streaming et bien qu'il soit à prix libre personne ne peut l'écouter sans l'acheter.  Grâce à ça il y a des personnes qui ont pu le télécharger pour 2 ou 5 euros, et nous on gagne, en moyenne, un peu plus que si on le vendait 15 euros, c'est de l'entraide.
 

Peter Brook il dit qu'en français on a un mot intéressant pour nommer le public, c'est l'assistance. Aujourd'hui l'assistance elle soutient l'artiste même en dehors de la salle de spectacle, avec le bouche à oreille. Ma chère Tatie, maintenant que je ne suis plus sur les réseaux, j'espère que tu voudra bien faire partie de mon assistance. 
 

Embrasse Tonton pour moi,

Je t'embrasse.

Danny
 

P.S : Fin décembre je joue dans un lieu qui a aussi besoin de l'assistance, c'est La Belle Etoile à Saint-Denis, viens nous voir !

P.P.S : J'espère que Tonton a fini de réparer le magnétoscope car tu trouvera au fond de cette enveloppe une VHS sur laquelle j'ai enregistré un clip de Nour, elle nous a fait participé à son tournage avec Elisa et franchement, ça vaut le coup d'oeil

Retourne

à la maison

bottom of page